1ère journée des arts en GS

Le vendredi 27 novembre avait lieu à l’école, la 1ère journée des arts de l’année. Chaque classe s’est organisée autour d’ateliers variés. En grande section, 6 activités permettaient de découvrir différents arts 

En musique, ils ont découvert les notes de la gamme avec les cloches. Ils ont pu taper sur des xylophones et essayer de jouer le début d’ « Au clair de la lune ». Ils ont même appris qu’il y avait des notes dièses ! Ils ont appréhendé les différents rythmes avec les tambourins.

Les lettres celtiques représentaient leurs initiales. Les colorier avec les feutres (interdit d’habitude) leur a procuré bien du plaisir.

Déchirer des bouts de papier pour préparer le tableau en mosaïque les a amusés énormément. Les puzzles d’œuvres, carrément passionnés.

Pour le land-art, les matériaux d’intérieur les ont un peu déconcertés au début. Puis, à force de chercher, de se questionner, de discuter en petit groupe, ils ont créé de superbes œuvres.

Peindre à la manière de Raphaël, telle était la consigne. Lors de cet atelier, les enfants ont découvert à quel point l’encre est miscible ! Deux cases peintes côte à côte trop tôt et c’est le mélange ! Ils ont aussi expérimenté l’aquarelle en mélangeant l’encre avec un peu d’eau. Comme depuis le début de l’année, nous travaillons sur les émotions, les tableaux à peindre étaient des mots émotions.

Une journée riche en créations et en émotions !