2ème journée des arts en GS

Le vendredi 29 janvier avait lieu à l’école, la 2ème journée des arts de l’année. Ne pouvant toujours pas mixer les groupes classe à cause du virus, chacun s’est organisé dans sa classe autour d’ateliers variés. En grande section, 5 activités permettaient de découvrir différents arts. Excepté la musique, nous nous sommes concentrés sur les formes à assembler pour créer : les puzzles papillon, la mosaïque papier, les puzzles codés, la mosaïque en arc de cercle.

 

En musique, avec Augustin, ils ont découvert différents instruments de musique, d’abord en loto sonore puis avec quelques vrais instruments : la guitare électrique, le saxophone et le piano électrique. Puis ils ont tenté de reconnaître ces instruments dans des musiques variées.

En puzzles papillon, ils ont travaillé les formes, les couleurs et la symétrie.

En mosaïque, les enfants ont réalisé le tableau avec les papiers couleur déchirés lors de la 1ère journée des arts. Ils ont pris le temps de les coller proprement sur les lettres dessinées préalablement. Puis ils ont découpé des mains qui serviront à décorer le panneau en faisant des fleurs.

Les tableaux célèbres codés (Poppik) ont permis de reconstituer différents tableaux de maîtres. La tour Eiffel modernisée en pixel, de Delaunay est en cours.

La mosaïque à base de formes arrondies à permis de découvrir d’autres possibilités de créer, d’abord à partir d’un modèle, puis totalement librement. Les enfants expérimentant ces nouvelles formes ont su créer de superbes tableaux, remplis d’émotions.